Un projet de réappropriation climatique

Constat

Une perte d’efficacité des pluies

La simplification des paysages, l’érosion, l’artificialisation, la dévégétalisation, le drainage et la compaction font que les sols perdent leur capacité à infiltrer, condenser et stocker de l’eau.  Cela a une conséquence directe sur la capacité de notre environnement à réguler la température (évaporation, fraîcheur, courant d’air, nuages). Au contraire, le ruissellement provoque des inondations et des sécheresses et au final, des canicules et des incendies. 

Le constat est sans appel, nous réunissons les conditions pour perdre de la pluie.

Pour mieux comprendre la relation entre l’eau, les sols et le climat nous vous invitons à regarder cette intervention de Nathalie de Noblet

Accroître les pluies grâce à des services écosystémiques

L’idée d’augmenter les pluies en développant la végétalisation n’est pas neuve. Ces dernières décennies, elle a notamment été mise en œuvre avec succès lors de la restauration agroécologique du plateau de Loess en Chine, mais aussi en Inde grâce au concours « Water Cup » de la Fondation Paani, au Cambodge dans le Parc national de Phnom Kulen, au Brésil avec la fameuse ferme de Ernst Gotsch. 

Objectifs du projet

Un projet pivot pour un territoire stratégique

L’Autoroute De La Pluie est un projet qui vise à adapter nos paysages pour augmenter la connectivité climatique, générer de la fraîcheur et de l’humidité. 

Partant du constat que le Pays Basque est l’un des principaux points d’entrée des précipitations sur le territoire et que le Massif Central est  au cœur de trois grands bassins versants hexagonaux, notre objectif est de connecter ces deux zones par une continuité végétale.

Nous visons une continuité de 40 à 80 arbres par hectares sur une zone délimitée au sud par le Piémont Pyrénéen, au nord par la Montagne Noire, la Garonne à l’ouest et le partage des eaux à l’est, afin de créer de l’ombre, refroidir les sols, accueillir la biodiversité et condenser de l’eau. Cela représente près de 260 000 hectares soit, sans tenir compte de l’existant, environ 10 millions d’arbres à  planter.

40 individus à l’hectare, c’est la densité d’arbres qu’on retrouve dans le système agroforestier Dogon au Mali. Elle semble représenter un bon compromis de départ entre les besoins des cultures et l’atténuation des canicules

Un objectif économique 

Nous misons sur des itinéraires techniques qui représentent une opportunité économique importante pour les agriculteurs participants : bois d’œuvre, bois énergie, production de fourrage, de fruits ou d’isolants. En outre, en conditions chaudes les arbres permettent une meilleure résilience des systèmes agricoles.

L’utilisation d’arbres  à croissance rapide comme le paulownia, le peuplier, le saule blanc, le tulipier de virginie, le catalpa ou le platane permettent à la fois de produire rapidement l’ombre nécessaire tout en offrant un débouché aux agriculteurs

Un objectif scientifique 

Parallèlement aux plantations, l’Autoroute De La Pluie est un projet de recherche-action qui a pour but de décrire les effets d’un maillage d’arbres de faible densité sur le climat local.

Un objectif humain

Avec sa dimension pharaonique, (10 millions d’arbres sur 260 000 hectares), l’Autoroute De La Pluie, c’est avant tout une aventure humaine qui donne la mesure des projets à mener pour nous adapter et traverser la crise écologique et climatique. C’est un moyen de sortir du déclinisme, de reprendre confiance en notre capacité d’agir et de maîtriser notre destin. Jusqu’à présent, la perception collective des efforts d’adaptation est essentiellement négative : trop peu, trop tard, trop cher, trop compliqué. Au-delà des considérations techniques, une des ambitions de l’Autoroute De La Pluie est de nourrir un imaginaire dans lequel de grands changements redeviennent possibles. 

Un objectif de biodiversité

En rétablissant une densité de 40 arbres par hectare, l’Autoroute De La Pluie vise à favoriser la biodiversité, notamment en établissant des corridors naturels. Enfin, la préservation des espaces forestiers existants est au cœur du dispositif de notre approche. Les arbres permettent également de favoriser l’évolution naturelle des sols, ce qui est également un atout pour la biodiversité. Selon une étude d’août 2023 de l’université du Colorado, les sols abritent 59% de la vie sur Terre, soit plus que les Océans. 

Organisation

Initiateurs du projet

En tant que collectif, l’Autoroute De La Pluie coordonne et  facilite le projet en organisant la communication, la recherche de fonds et de partenaires, la mise en relation des acteurs, l’animation d’un comité scientifique de suivi.

Le cœur de mission de l’association est la mise en réseau des différentes parties prenantes (propriétaires foncier, intervenants techniques, bénévoles, financeurs) et la création d’un imaginaire fort autour de ce projet et sa pérennité.

Nous projetons un démarrage pour 2023-2024, avec dès 2023 les premières parcelles expérimentales et la recherche de partenaires. En 2024, une massification de la communication et le démarrage des plantations sont prévus.

A partir de 2025 nous envisageons la conversion de 10 % de la surface par an, soit un objectif de croissance de 25000 ha ou 100 000 arbres annuellement.